Les Ricochets

Les Ricochets du Clapotis, ce sont des actions culturelles et des résidences d’artistes menées en amont du festival pour imaginer, penser les ateliers d’éveil et de motricité du Festival, et sa scènographie avec nos différents partenaires du Territoire de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, du Pays Coeur d’Hérault et de la Métropole de Montpellier.

RICOCHET 1 – MA TÊTE EST UNE BOÎTE

En partenariat avec des crèches/RPE du Pays coeur d’Hérault et le lycée agricole

Menée par Virginie Nieddu, metteuse en scène, et co-responsable artistique du festival et Félix Dupin-Meynard, créateur sonore qui viendront rencontrer les enfants de crèche et le personnel de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, et étendu aux pays Coeur d’Hérault, afin de les interroger sur ce qu’il y a dans leur tête et explorer l’impact de la musique sur leur corps.

Existe-t-il une musique pour les enfants ?

Ici se pose la question des codes musicaux et chorégraphiques : nous allons travailler avec des enfants qui sont en pleine construction, en pleine formation du goût musical.
Proposer des sons, explorer des pistes, observer leurs réactions pour définir notre création musicale.
Bien sûr, nous mettrons en route les corps car l’objectif est aussi de danser !

RICOCHET 2 – Créer la scénographie du festival

En partenariat avec le lycée agricole, l’hôpital de jour de Gignac

Bérangère Magaud, scénographe-artiste plasticienne et graphique, travaillera à partir des notions dedans/dehors pour la recherche scénographique de ce festival.
Elle créera avec les publics (hôpital de jour, lycée agricole, IRTS) des œuvres qui représentent l’intérieur de nos têtes, des jeux, et des espaces d’éveil sensoriels sur cette thématique. L’ensemble de ces artistes mêleront dans un second temps leur travail pour la création phare du festival Clapotis 2025, un DJ set familial qui nous emmènera toutes et tous sur le dancefloor pour une grande fête.
Ensemble, nous créerons un espace de joie et de légèreté !
Un espace dans lequel on se sent en sécurité, un cocon festif.
Un endroit où on se retrouve au milieu d’une foule qui se construit petit à petit avec une scénographie qui vient dessiner l’espace au fur et à mesure de la proposition.